Aller au contenu principal
Fermer

Après un record en 2025, TUI adopte des prévisions prudentes pour 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 10/12/2025 à 13:26

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le numéro un européen du tourisme, le groupe allemand TUI, a justifié mercredi ses prévisions prudentes pour l'exercice 2025-2026 par la persistance des incertitudes géopolitiques et économiques, après avoir dégagé un résultat annuel 2024-2025 record.

Pour son exercice qui se terminera en septembre 2026, l'entreprise de Hanovre s'attend à une hausse de son chiffre d'affaires de 2 à 4% et à une progression de son résultat opérationnel ajusté (Ebit) de 7% à 10%, a-t-elle annoncé lors de la présentation de ses résultats annuels.

Ces prévisions ont été préparées "en tenant compte de l’environnement commercial actuel ainsi que des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques", a expliqué le groupe dans un communiqué.

TUI ne compte donc pas tenir le rythme de croissance affiché lors de l'exercice achevé à fin septembre dernier, au cours duquel il a enregistré une hausse de 4,4% des ventes pour l'ensemble comprenant l'hôtellerie, les croisières, activités à la carte et les vols, à 24,2 milliards d'euros, avec un Ebit ajusté en progression de près de 13% à taux de change constants, à 1,46 milliard d'euros, soit un record historique.

A la Bourse de Francfort, à 12H00 GMT, le titre de TUI reculait de 1,34%, malgré l'annonce aux actionnaires de la reprise du versement d'un dividende, pour l'exercice écoulé, de 10 centimes d'euro par action.

Une première depuis la pandémie de Covid-19, qui avait fait s'effondrer l'activité, le groupe étant sauvé de la faillite grâce à une aide publique de 4,3 milliards d'euros, remboursée en 2023.

TUI a redressé la barre mais cherche encore à faire des économies. Son patron, Sebastian Ebel, a indiqué que la branche marchés (agences de voyages, sites en ligne) et compagnies aériennes allait devoir économiser 250 millions d'euros en année pleine à compter de 2028, grâce à des "gains d'efficience" et à la réduction de frais informatiques externes.

Le groupe utilise l'intelligence artificielle dans sa relation client et veut enfoncer le clou.

Quant à savoir si les effectifs seront réduits, "il y a une grande différence entre avoir moins d'emplois et supprimer des emplois", a déclaré de façon évasive M. Ebel.

TUI attend par ailleurs la livraison de 20 avions Boeing lors de l'exercice en cours. Après plusieurs accidents et défauts de qualité chez le constructeur américain, la production a été ralentie et soumise à davantage de contrôles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Liquidation de Brandt: "une claque" pour les salariés du site de Vendôme
    information fournie par AFP Video 11.12.2025 20:29 

    "Là franchement, ça met une claque à tout le monde". Des salariés étaient réunis jeudi devant l'usine Brandt à Vendôme (Loir-et-Cher), alors que la justice avait prononcé la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager, fleuron industriel français ... Lire la suite

Pages les plus populaires